CHIFFREMENT DE VIGNERE


Le nom de chiffrement de Vignere vient du nom de Blaise Vignere qui vécu au seizieme siècle. Dans ce chiffrement, on traite n caractères à la fois. Le nombre n définit la longueur de la clef choisie.
Pour chiffrer, on ajoute la valeur du caractère en cours de la clef à la valeur du caractère en cours du texte à chiffrer (le résultat est modulo 26 afin de rester dans l'alphabet). Le déchiffrement est tout aussi simple puisqu'il suffit de faire l'opération inverse, c'est à dire, une soustraction (toujours modulo 26, bien sur !!).
Vérifions un peu la complexité du message obtenu. Si nous avons à crypter un message de n caractères avec notre clef de n caractères, à chaque caractère peut correspondre 26 caractères (en partant du principe que la clef est totalement aléatoire, ce qui n'est pas tout le temps le cas pour des questions de facilité) donc on se retrouve avec 26^n possibilités. Donc l'attaque à force brute devient vite ardue (on part du principe que l'attaquant connait la longueur de la clef), meme pour des petites clefs. Ex: n=6 on se retrouve avec 308.915.776 possibilités.