Technique de Watermarking tenant compte de la correlation HVS-Canaux RGB



Je sais ce titre est très lourd mais je n'ai pas trouvé tellement mieux pour la traduction. Dans cette technique de marquage, A.Piva, F. Bartolini, V. Cappellini et M. Barni se proposent de s'attacher uniquement aux images couleurs et de réellement chercher une façon de jouer sur les couleurs tout en tenant compte du HVS (Human Visual System). L'idée est la suivante : Marquer les 3 canaux de façons différentes selon la sensibilité de l'oeil aux 3 longueurs d'onde. Voici comment marche plus précisemment le marquage:
On commence par faire la DCT de chacune des trois voies R,G, et B. Pour chacune des voies, les coefficients sont réorganisés en zig-zag.
Nous prenons alors n de ces coefficients pour chaque couleur, et nous obtenons ainsi 3 vecteurs à n composantes (contenants donc des coefficients de DCT). On applique ensuite la traditionnelle transformation suivante:

v'r(k+i) = vr(k+i) + AlphaR*|vr(k+i)|*xi
v'g(k+i) = vg(k+i) + AlphaG*|vg(k+i)|*xi
v'b(k+i) = vb(k+i) + AlphaB*|vb(k+i)|*xi


avec :
- xi: le marquage.
- AlphaR, AlphaG, AlphaB : l'intensité du marquage pour chaque voie.
- vr, vg, vb: les coefficients de la DCT non marqués.
- v'r, v'g, v'b: les coefficients de la DCT marqués.

Les coefficients ainsi marqués sont remis en zig-zag et l'on applique ensuite une DCT inverse.
Le concept intéressant dans cette méthode, c'est le fait que chaque voie possède un coefficient d'energie du watermaking différent. En fait, ces coefficients vont être réglés en fonction de l'efficacité relative du spectre lumineux. Soit la courbe suivante:



On tire de cette courbe les relations suivantes:
AlphaR + AlphaG + AlphaB = AlphaRGB
AlphaR / AlphaG = E(LanbdaG) / E(LanbdaR) = 1.89
AlphaB / AlphaG = E(LanbdaG) / E(LanbdaB) = 10.48

Le détection du watermark:
On commence par appliquer une DCT à chacune des voies de l'image I' dont on pense qu'elle a été marquée. Puis on fait la traditionnelle mise en zig-zag des coefficients. On calcul ensuite la corrélation totale RhoRGB = RhoR + RhoG + RhoB issue du calcul des différentes corrélations RhoR, RhoG, RhoB entre les coefficients V'r, V'g, V'b et le marquage X. On compare ensuite RhoRGB et un seuil global Trgb calculé sur l'image. Si les deux valeurs sont suffisement proches alors on peut en conclure que l'image à été marqué.