Stéganographie vient du Grec "steganos" (dissimulé), et "graphy" (écriture) et signifie donc "écriture dissimulée".
En effet c'est l'art de dissimuler des données. Bien que ce qui nous intéresse ici est en rapport avec l'informatique il peut etre intéressant de revenir un peu en arrière. Ainsi on se rend compte que la première forme de stéganographie repertoriée nous vient d'une histoire Grèque signé Herodotus et datant du 5eme siècle avant Jésus-Christ. L'auteur nous relate la révolte contre les lois Perses. Afin de communiquer secrétement deux chefs de guerre utilisèrent des esclaves. Ils leurs tatouaient sur le crane le message et ensuite les cheuveux repousser. L'esclave était ensuite envoyé chez le correspondant trompant ainsi l'ennemi. Une fois rasé le message était parfaitement lisible. Bien que très rudimentaire, cette méthode est un assez bon symbole de ce qu'est la stéganographie.

Une autre forme de steganographie vous est très certainement familière, et vous l'avez très certainement deja utilisé sans le savoir. Il s'agit en effet de l'encre invisible. Méthode qui a déja fait ses preuves. On en entend parler dans les écritures Arabes et a été très utillisés par les étudiants du moyen age. Cette encre est fabriquée, alors, à base de jus d'oignons et de chlorure d'ammoniac. L'écriture est ensuite rendue visible grace à une source de chaleur (comme une flamme par exemple).
Ces encres furent utilisées durant la guerre de sécession (1775-1783)pour transmettre des messages entre George Whashington et des agents tels que Benjamin Tallmadge.

Allez, une petite illustration des mes dires avec un message camouflé de facon très insidueuse dans une clou qui etait ensuite planté au milieu d'autres dans une surface en bois. Vous pouvez ainsi vous rendre compte de la difficulté de la decouverte du message.


Puis ensuite, arrivèrent les microfilms.