Quelques modèles de cryptage


Dans cette rubrique je mets à votre disposition quelques modèles simples ou très connus de codages. Nous vous inquiétez pas du nombre restreint de méthodes mais il faut laisser du temps au temps comme dit le poète. Enfin, si vous voulez y participer n'hésitez pas à me contacter.
On débute avec la méthode extraordinaire du Masque Jetable. Inviolable et d'une simplicité enfantine, que demander de plus ??? Mais alors pourquoi est elle si peu employée ??? vous allez le découvrir par vous-meme.
Le chiffrement par Ou Exclusif est en fait un chiffrement de Vignère particulier. Très simple à la conception il est aussi très simple à casser. Util pour faire ses premiers pas dans la matière, il est particulièrement adapté au hard (avec les portes logiques).
Avec la Cryptographie de Hill on s'attaque à un chiffrement très séduisant au niveau théorique. Pour les amoureux de l'algèbre (ne vous inquiétez pas pour les autres le niveau reste très faible).
Le Chiffrement de Vignère quand à lui est d'une très grande simplicité, mais je vous le présente ici pour des raisons historiques plutôt que techniques.
D'une façon plus générale nous allons parler du chiffrement par substitution. On traite ici les différentes formes de cryptage par substitution, d'une façon qualitative.

C'est tout pour l'instant.